Conseils d'optimisation SEO technique
L’optimisation SEO technique de son site web est une étape indispensable pour booster son référencement. En effet, vous avez certainement passé de nombreuses heures à choisir son ergonomie et ses couleurs mais ce qui se passe sous le capot est ce qui vous rendra visible auprès de votre cible. Avec les quelques conseils et astuces que je partage sur cette page, vous pourrez facilement améliorer votre référencement. Suivez le guide !
Vérifier l’indexation de son site web
L’indexation est ce qu’on appelle le crawl en anglais. Par ce terme on désigne la capacité de votre site et vos pages en particulier à être indexés par les moteurs de recherche. Différents paramètres font que ceux-ci sont indexables, ou bloqués. C’est donc le premier critère à prendre en compte dans votre optimisation SEO technique.
L’indexation peut poser différents problèmes. Par exemple, certaines pages peuvent être bloquées alors que vous souhaitez les positionner dans les résultats de recherche. A l’opposé, il se peut que certains contenus soient indexables alors que vous ne le souhaitez pas, comme des fichiers techniques. Choisissez-les donc attentivement !
Paramétrage du plug-in SEO
Vous avez certainement équipé votre site d’un plug-in SEO et, si ce n’est pas encore le cas, faites-le. Sur WordPress, les plus connus sont Yoast SEO et Rank Math comme j’en parle sur la page des meilleurs outils gratuits pour le référencement. Sur Prestashop ce sont les modules Easy SEO et SEO Expert qui sont le plus souvent utilisés. Chaque CMS a son plug-in de prédilection et une simple recherche vous fournira une liste détaillée.
Commencez par regarder le paramétrage de votre module SEO et plus particulièrement la fonction « index » de chaque élément. Vous souhaitez certainement que vos pages soient indexées alors, pour les pages, activez la fonctionnalité. Les pages de tag sont générées dynamiquement et rassemblent du contenu pioché sur d’autres pages, donc du contenu dupliqué. Dans ce cas, vous ne souhaiterez certainement pas les indexer et ainsi il vous suffit de désactiver la fonctionnalité pour cette typologie d’éléments.
Paramétrage du fichier robots.txt
Là encore, si vous n’avez pas de fichier robots.txt à la racine de votre serveur, il vous faut en créer un. Dans celui-ci, vous allez alors définir des règles d’indexation. Vous autoriserez ou interdirez à tel ou tel robot de « crawler » votre site. Par exemple, vous pourrez autoriser le robot de Google mais bloquer celui de Yandex afin de ne pas apparaitre dans les résultats du moteur de recherche russe.
Vous pourrez également choisir quelles parties de votre site seront indexées et celles qui seront bloquées. C’est très important car vous ne voulez pas autoriser l’accès à des fichiers techniques qui permettraient aux hackers de pirater votre site. Veillez donc à correctement paramétrer les accès à votre site Internet.
Booster son référencement naturel en améliorant le temps de chargement
Bien qu’à ce jour Google ne prenne pas en compte le temps de chargement d’un site web comme critère SEO (et ce contrairement à ce que beaucoup de gens croient), le temps de chargement a un impact sur l’expérience utilisateur (ce qu’on appelle UX pour User eXperience) et ça en revanche, Google le prend comme critère. En effet, si un internaute attend trop longtemps après avoir cliqué sur un lien, il part ! On désigne cela par le « taux de rebond » auquel les moteurs accordent une attention particulière.
Pour mesurer votre temps de chargement, je vous conseille 2 outils disponibles sur Internet :
Par ailleurs, GTMetrix vous proposera des solutions à chacun de vos problèmes et vous n’aurez plus qu’à suivre ses conseils pour optimiser la partie technique de votre SEO.
Optimiser les balises meta, H et Alt
Chaque page web comporte des balises html qui envoient des signaux aux moteurs de recherche. Parmi celles-ci, on distingue la balise meta-title, la balise meta-description, les balises H et celles Alt.
Optimiser la balise meta-title
Dans la balise meta-title il vous faut entrer le texte que vous voulez voir s’afficher en titre des résultats sur les moteurs de recherche. Sa longueur est limitée et cette limite varie souvent. Faites donc une recherche pour connaitre les dernières mesures et ainsi optimiser votre référencement Google.
Optimiser la balise meta-description
Dans la balise meta-description il faut cette fois entrer le texte descriptif qui apparait sous le titre dans les résultats de recherche. Sachez cependant que Google n’affichera pas systématiquement cette description. Selon les requêtes, il est possible qu’il préfère un autre texte sur votre page web. Là encore, la longueur en caractère est limitée.
Optimisation SEO des balises H
Les balises H sont les titres et sous-titres d’une page. La balise H1 doit toujours être singulière et unique. Les autres balises doivent elles aussi être singulières mais en revanche on peut en avoir plusieurs. Par exemple, « Optimiser la balise meta-description » et « Optimisation SEO des balises H » sont tous deux des balises H3.
Bien entendu, le niveau hiérarchique donne plus ou moins d’importance aux mots clés qui y sont contenus. Alors, assurez-vous que votre mot clé principal est en H1 et qu’il se répète dans au moins un de vos H2. Sachez enfin qu’après H4 les balises sont peu prises en compte par Google.
Optimiser les balises Alt de vos images
Les robots des moteurs de recherche qui indexent votre site web restent des robots, donc des machines dénuées de capacités sensorielles (bien qu’ils commencent à inclure de l’intelligence artificielle abrégée AI). Ces robots ne peuvent donc pas « voir » comme des humains. C’est pourquoi il vous faut leur décrire vos images via la balise de texte alternatif, plus connue sous le nom de balise Alt.
Installer un plan de site pour un meilleur référencement : le sitemap
Le plan de site, ou sitemap en anglais, est un fichier qui rassemble toutes les URLs que vous souhaitez indexer sur un moteur de recherche. Il facilite grandement le référencement d’un site Internet. Il est aussi très pratique pour vérifier qu’une URL qu’on ne souhaite pas indexer ne s’y trouve pas. Une fois votre sitemap.xml généré, pensez à mentionner son adresse dans votre fichier robots.txt et le soumettre dans votre Google Search Console ainsi que dans Bing Webmaster Tools si vous voulez y être positionné.
Dernier conseil d’optimisation SEO technique : le maillage interne
Le web veut dire toile d’araignée en anglais et votre site doit lui aussi lier les pages entre elles. C’est ce que l’on désigne par la technique du maillage interne. Mais prêtez attention aux liens que vous faites et assurez-vous que les pages qui en reçoivent le plus sont les plus importantes. Optez aussi pour la technique du siloing qui repose sur le concept de concon sémantique qui fait fureur en agence de référencement. Derrière ces termes obscurs se cache une méthode simple : créer des silos dans votre site sur des thématiques spécifiques.
A cette occasion, vérifiez que votre site n’a pas de liens brisés ou de liens morts car cela pénaliserait votre bon référencement. Faites cette vérification régulièrement via des outils comme Screaming Frog ou équipez votre site d’un plug-in qui fait lui-même la vérification (par exemple Broken Link Checker sur WordPress). Pensez aussi à équiper votre site d’une page 404 personnalisée, les moteurs apprécieront.
Comment évaluer une bonne optimisation SEO ?
Une optimisation SEO doit répondre à plusieurs paramètres que chaque référenceur connaît. La qualité des contenus et leur densité en mots clés est prise en compte de même que la popularité qui est surtout relative du nombre de backlinks qu’un site reçoit. Mais la partie concernant l’optimisation technique est certainement la plus importante. Car sans celle-ci, les deux autres ne peuvent pas fonctionner.
C’est pourquoi il est très important de soigner cet élément de votre marketing digital comme je le recommande souvent à mes clients en tant que Consultant SEO. Le temps que vous passerez à améliorer la dimension technique de votre référencement naturel sera bénéfique sur le long terme et vous gagnerez en positionnement.