Référencement Google : mode d’emploi
Le référencement Google d’un site web est aujourd’hui un élément primordial à la visibilité de toute entreprise sur Internet. En France, ce moteur de recherche concentre presque 95% de toutes les recherches réalisées chaque jour, laissant des miettes aux autres outils comme Bing, Yahoo! ou Qwant. Il est donc indispensable d’adapter sa stratégie SEO aux impératifs du référencement Google afin d'être réellement visible sur Internet.
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Créé en 1998 dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui le leader des moteurs de recherche dans de nombreux pays. D’ailleurs, rares sont ceux qui résistent et les seules exceptions sont Baidu en Chine ainsi que Yandex en Russie. Il y a ensuite des initiatives locales et toujours mineures, comme Qwant en France. Alors, pour être visible sur Internet, il reste les réseaux sociaux et… Google.
Pour être en première page de Google, il faut comprendre son mode de fonctionnement. Il est fait d’un algorithme principal qui fixe les grandes règles. Puis s’y apposent des algorithmes secondaires pour, là encore, apposer de grandes règles mais à chaque fois spécifiques. Ces algorithmes secondaires sont connus car les pénalités qui vont avec portent le même nom : pingouin, panda etc.
Enfin, des centaines de filtres sont ajoutés pour affiner les règles majeures de fonctionnement de Google. Ces filtres peuvent concerner des secteurs d’activité précis (santé, finance…) ou ne s’appliquer que localement (pour le français, sur le pays France…). Tout cela est public, les règles sont d’ailleurs publiées sur cette page de Google.
Trois grands critères de référencement Google
Pour classer ses résultats de recherche, Google va prendre en compte des centaines de critères que l’on peut classer en trois grandes catégories : la qualité du site, la qualité des contenus et la notoriété.
Qualité de votre site web
Au-delà des éléments dont je vous parle sur la page dédiée à l’optimisation SEO technique, il faut garder à l’esprit que l’objectif de Google est d’offrir la meilleure prestation possible aux internautes pour qu’ils reviennent. Après tout, c’est son business. Donc, s’ils vous envoient sur un site lent, mal organisé ou avec une ergonomie qui ne permet pas une bonne lecture, vous allez être déçu et utiliser un concurrent pour vos prochaines recherches. C’est pourquoi il prendre en compte la qualité technique des sites pour proposer les meilleurs résultats.
Qualité de vos contenus
Puisque l’on va sur Google pour trouver des réponses à nos questions, qu’il s’agisse de l’horaire d’un film, de la capitale d’un pays ou de l’adresse d’un professionnel, le référencement Google doit se concentrer sur une très grande qualité des contenus. L’objectif est de traiter un sujet sur une page et de se limiter à celui-ci pour apporter la meilleure réponse possible aux internautes.
Il faut donc soigner le fond de ses contenus mais aussi leur mise en forme. Si la lecture est difficile, les internautes partiront et alors vous aurez un taux de rebond élevé, ce qui pénalisera votre site. Par ailleurs, les titres et sous-titres sont des signaux forts pour indiquer à Google le sujet de votre page.
Tout comme un chanteur est célèbre parce que tout le monde parle de lui, un site web le sera parce que de nombreux autres sites font des liens vers celui-ci. C’est par exemple le cas de la page hyperlien de Wikipedia qui est citée par de nombreux autres sites comme source pour présenter la définition d'un lien sur Internet. Pour optimiser votre référencement Google, il vous faut donc tenter d’obtenir le plus de liens possibles.
Mais là où ça se complique, c’est qu’il faut que ces liens proviennent de sites sur la même thématique que la vôtre et qu’ils bénéficient eux-mêmes d’une bonne notoriété. Pour obtenir ces liens externes, que l’on appelle backlinks, différentes techniques sont employées comme le guest blogging qui consiste à publier un article sur le blog de quelqu’un d’autre avec un lien vers son site. Mais la meilleure technique reste de produire du contenu de qualité qui donne spontanément envie à d’autres sites de faire un lien vers le vôtre.
Adapter son site aux mobiles
Aujourd’hui, une recherche sur deux se fait depuis un smartphone et ce ratio ne va aller qu’en augmentant avec la banalisation des supports mobiles. Il est donc indispensable que votre site soit 100% adapté à une navigation depuis un téléphone portable ou une tablette tactile. Pour ce faire, il existe différentes technologies.
La plus courante et d’ailleurs la plus connue est le responsive. Il s’agit de redimensionner votre site en fonction de la taille de l’écran depuis lequel il est consulté. Puis il y a l’AMP qui est une technologie mobile développée par Google. Là, l’outil va adapter votre contenu mais aussi l’épurer pour l’alléger au maximum et donc améliorer sa vitesse de chargement. D’ailleurs, Google hébergera sur son Cloud la version AMP de votre site. Enfin, le PWA consiste à transformer votre site en application mobile. C’est une initiative open source.
Optimiser son référencement local sur Google
Le référencement local est lié à deux facteurs : soit la recherche porte sur un lieu comme "agence SEO Toulouse", soit c'est une requête générique de type "agence SEO".
Dans le cas d'une recherche "agence SEO Toulouse", Google va prendre en compte la donnée géographique pour contextualiser ses SERP (Search Engine Result Page, en français la page de résultats de recherche). Il vous proposera alors des résultats sur Toulouse, aussi bien dans les résultats de recherche organique que dans ceux de Google Maps.
Dans le second cas, celui d'une recherche sans lieu précis, Google utilisera la géolocalisation de votre smartphone, tablette ou ordinateur pour, là encore, vous répondre de manière géolocalisée.
Bien entendu, cette fonctionnalité se limite aux requêtes où la dimension locale a un bénéfice. Par exemple, ça se justifie pour connaître l'horaire d'un film (dans un cinéma à proximité) mais pas pour connaître l'avis d'autres internautes sur ce même film.
Pour finir, vous vous demandez certainement comment parvenir à avoir un bon référencement local ? Le début de la réponse se trouve sur Google My Business, le site qui permet de créer une fiche et apparaître dans les résultats locaux, notamment sur Google Maps. Pour pousser plus en avant votre référencement local, je vous encourage à vous adresser à une agence SEO qui saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins ainsi qu'à votre budget.