Rôle d’une agence SEO pour le référencement d’un site Internet
Le rôle d’une agence SEO, ou d’un consultant SEO d’ailleurs, est d’optimiser le site web de son client pour le positionner en tête des résultats de recherche de son audience. Il s’agit donc de correctement identifier la cible et ses intentions de recherche pour obtenir un trafic qualifié qui ensuite pourra convertir, que ce soit en leads ou en ventes.
Mais le rôle d’une agence de référencement est aussi d’assurer le suivi et d’être force de proposition. En effet, le référencement naturel est en perpétuelle évolution du fait des changements d’algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Il est donc nécessaire de procéder à des ajustements tout au long de l’année ainsi que pour contrer les changements de stratégie des concurrents qui voudront forcément repasser devant.
Faire appel à elle, c’est nécessaire pour calibrer son référencement. En l’occurrence l’agence s’appuie sur son client pour savoir quels objectifs le client souhaite accomplir sur l’audience, le taux de conversion, l’optimisation visuelle du site Internet. Une agence est capable de tout faire sur un site web pour le rendre aussi proche que possible des critères de Google et ainsi le positionner au mieux dans les résultats de recherche.
Une agence SEO est compétente pour optimiser le site web
L’agence SEO doit maitriser l’ensemble des savoirs-faires en référencement qui permettront d’obtenir les résultats attendus par son client. Qu’il s’agisse de la partie technique, de celle liées aux contenus ou du netlinking, c’est-à-dire la création de liens (backlinks), elle doit présenter une expertise complète dans l’ensemble de ces domaines.
Pour autant, vous devez différencier agence de référencement avec agence de publicité. En matière de référencement, il y a deux univers bien distincts : le référencement payant et le référencement naturel.
Référencement payant ou SEA
Le référencement payant correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’acheter des mots clés aux enchères (PPC pour Pay-Per-Click) pour qu’ensuite ses résultats s’affichent dans les espaces publicitaires en haut et en bas des pages de Google ou Bing. Cette technique est aussi appelée SEA pour Search Engine Advertising.
Référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel consiste quant à lui à positionner les pages d’un site web dans les résultats naturels, que l’on appelle aussi résultats organiques, des moteurs de recherche. En anglais, on désigne le référencement par SEO pour Search Engine Optimization, acronyme que l’on utilise désormais souvent en français. Cette démarche est gratuite, hormis le coût des heures de travail de l’agence SEO.
Si c’est un travail de longue haleine dont les résultats mettent plusieurs mois à se mettre en place, c’est pourtant un investissement dont le bénéfice est sans pareille et qui durera longtemps.
Audit SEO : première étape de l’intervention d’une agence de référencement
L’audit SEO est la base de toute collaboration entre une agence et son client. Cette analyse de votre site web permettra de formuler un compte rendu détaillé des points forts, points faibles et des possibilités d’optimisation du référencement que l’agence peut vous proposer.
C’est sur la base de cet audit que le référenceur définira la stratégie la plus adaptée tant à vos objectifs qu’à vos ressources. Car il est primordial de prendre en compte cet élément puisqu’il est inutile de proposer des améliorations que vous ne pourrez pas ensuite mettre en œuvre faute d’argent, de compétence ou de temps.
Connaissance des moteurs de recherche et de leurs algorithmes
Puisque l’objectif du référencement naturel est de positionner les pages d’un site web en tête des résultats sur les moteurs de recherche, il est indispensable de connaitre le fonctionnement de ceux-ci. Il faut donc que l’agence SEO maitrise les algorithmes de recherche ainsi que les nombreux filtres qui y sont appliqués. Avec plus de 90% de parts de marché en France, Google règne en maitre et c’est donc un acteur incontournable.
Ce dernier faisant sans cesse évoluer son robot, il est nécessaire que votre agence mène une veille permanente pour toujours être au fait des dernières évolutions. En effet, on ne référence pas un site de nos jours comme on le faisait il y a 10 ans. D’ailleurs, bon nombre d’optimisations que je présente dans l’article sur l’optimisation technique d’un site web n’existaient pas à cette époque. Alors, pour obtenir de bons résultats, il faut que votre agence prenne en compte les dernières évolutions.
Critères de choix d’une agence SEO
Choisir une agence SEO est une étape cruciale car il s’agit souvent de s’engager pour 12 mois ou plus. Alors sur la base de quels critères devez-vous prendre votre décision ? Hormis les éléments d’expertise cités plus haut, je vous conseille de prêter attention à la transparence que l’agence vous propose dans la relation que vous entretiendrez avec elle.
Il vous faut donc vous assurer d’obtenir un reporting régulier (le plus souvent mensuel) des actions que l’agence SEO a réalisées ainsi que des résultats obtenus. Ca vous évitera de payer une agence qui ne fait absolument rien si ce n’est d’envoyer une facture en fin de mois. C’est malheureusement souvent le cas en France. Vous pourrez aussi vérifier que les résultats vont dans la bonne direction. Nul besoin d’avoir une courbe de croissance folle au début de la mission mais vous devez néanmoins constater une évolution positive.
Pour finir, si certaines agences de référencement refusent de vous envoyer un rapport du travail qu’elles ont mené, souvent sous prétexte qu’elles ont leur « petits secrets », alors FUYEZ ! Si votre voiture est cassée et que votre mécanicien vous dit qu’il a ses « petits secrets » de réparation, lui confiriez-vous votre véhicule… ?
Prix du référencement par une agence SEO
N’acceptant plus de nouveaux contrats, je peux vous parler librement des tarifs d’une agence SEO. Ceux-ci sont très variables d’un prestataire à l’autre et voici les principaux cas de figure que vous serez amenés à rencontrer.
Prestataire SEO à l’étranger
Vous trouverez sur Codeur, Fiverr ou UpWork des prestataires au Maghreb ou en Afrique subsaharienne.
Ils vous proposeront leur service à partir de 50€ et dans la grande majorité des cas ces gens là n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils emploient fréquemment des techniques pirates pour obtenir des résultats rapides. Mais ces résultats ne dureront malheureusement pas et pourraient vous mener à une pénalité Google.
Par ailleurs, leur français est de mauvaise qualité et il ne convient donc pas pour le contenu de vos pages principales. En revanche, je vous encourage à utiliser ces ressources pour la rédaction d’articles de blog à moindre coût car, après avoir corrigé les fautes d’orthographe, vous pourrez ainsi régulièrement poster de nouveaux articles.
Consultant SEO en France
On trouve en France d’excellents consultants en référencement et c’est d’ailleurs dans notre pays que certaines techniques SEO parmi les plus pointues (le cocon sémantique par exemple) ont vu le jour. Pour envisager une collaboration avec un consultant SEO en France prévoyez un budget entre 800 et 1 000€ par jour. Ajustez alors votre budget en fonction du volume de travail que vous voulez qu’il produise.
En Belgique les tarifs sont assez similaires et en Suisse ils sont légèrement plus chers.
Grosses agences SEO
Si vous êtes L’Oréal ou Nestlé alors une grosse agence SEO vous conviendra parfaitement (et je suis ravi que vous consultiez mon petit blog SEO). Mais si vous n’avez pas la taille de ces entreprises, les grosses agences de référencement vont vous coûter trèèèèèès cher pour un résultat trèèèèèèèèès décevant. D’ailleurs, il est fort à parier que les 3 000€ de votre contrat vous valent une prestation réalisée par… un stagiaire.
Agence SEO de qualité en France
Enfin, il reste les agences SEO sérieuses et transparentes. Dans ce cas, le tarif d’une mission de référencement mensuel varie entre 1 000 et 1 500€ par mois. Là encore, vous devriez être à même d’ajuster le curseur en fonction de la masse de travail que vous souhaitez voir réaliser.
Notez pour finir qu'il est souvent plus intéressant de s'adresser à une agence SEO à Toulouse, par exemple, plutôt qu'à une agence de référencement à Paris. En effet, dans à peu près toutes les autres villes de France les loyers et salaires sont plus bas et ça se ressentira sur le coût des prestations.
La compétence est égale sinon meilleure : aucun des grands noms du SEO ne réside à Paris. Olivier Andrieu habite Heiligenstein près de Strasbourg, Paul Sanchez habite le petit village de Venelles près d'Aix-en-Provence, Laurent Bourrelly réside en Andorre, etc. Aujourd'hui on travaille parfaitement à distance, que ce soit par email, téléphone ou visio-conférence. C'est d'ailleurs mon cas quotidiennement et je n'ai que des clients heureux.